La couleur sépia
Bonjour les amis de Thema,
Nous abordons un thème particulier puisqu'il privilégie exclusivement des représentations photographiques monochromes réalisées en couleur sépia.
Babylone
par Balbize
Je ne m'étais jamais vraiment posé clairement la question de ce à quoi correspondait les photographies sépia. J'en avais tout simplement une vision simpliste et imprégnée de préjugés. Il devait s'agir d'une représentation réalisée à la façon du noir et blanc mais en imposant une déclinaison de tonalités s'étendant du brun clair jusqu'au brun foncé. J'avais également à l'esprit que ce procédé était ancien et que nos aïeux l'avaient fréquemment mis en application. Il suffisait pour s'en rendre compte de feuilleter de vieux albums photographiques.
Mon premier réflexe a été de poser la question à Wikipédia, qui est souvent bien informé, mais dont il faut tout de même un peu se méfier.
J'y ai lu la définition suivante : "La sépia ou encre de seiche est un liquide sécrété par la seiche (les calmars peuvent aussi sécréter ce liquide).
C'est une matière colorante brune utilisée comme pigment (aquarelle, craies, mines) pour le dessin au lavis.
Il est aussi utilisé en cuisine, notamment pour le risotto noir ou les pâtes alimentaires.
Un substitut artificiel peut être fabriqué à partir de noix de galle du chêne broyées et bouillies puis filtrées."
Il fallait donc comprendre que la sépia était un colorant naturel très noir d'origine animale (merci aux céphalopodes). J'étais tout de même légèrement à côté de la plaque (photographique). Ce n'était donc pas exactement la définition que je recherchais. Il suffisait de lire le paragraphe qui suivait pour obtenir une réponse satisfaisante à ma question.
Il y était écrit : "En photographie , le sépia est une qualité de tirage obtenue par virage qui ressemble au noir et blanc, mais avec des variations de brun, et non de gris. On utilise souvent le sépia pour renforcer l'aspect ancien des photos."
La désignation "sépia", malheureusement encore fréquente, d'un tirage ancien (généralement avant 1900 : certains papiers salés, les tirages sur papier albuminé, ainsi que, plus proche de nous, les tirages sur papier chloro-bromure…), marque souvent l'ignorance quant au procédé photographique réellement employé, et doit être considérée comme un abus de langage (comprenne qui pourra). Certains photographes considèrent qu'un rendu sépia est plus naturel et plus esthétique qu'un noir et blanc (à vérifier d'après vos photos).
Finalement mon ébauche de définition initiale n'était pas si erronée ni incomplète que cela. Vous ne gardez qu'une couleur, le brun, et le tour est joué. Ceci est un jeu d'enfant pour n'importe lequel des logiciels de traitement d'image, sépia si compliqué que ça ! Si toutefois vous aviez des problèmes à ce propos envoyez moi vos photos en couleurs et je me ferai un plaisir de prendre le virage à votre place.
Bien amicalement à vous
Michel
Canton (Chine)
par Frédérik
2 cv avec roue de secours
par Sylvain
Entremêlements
par Den
Cathédrale de Bourges
par Pierre-Antoine
La paire
par François
Métro Bastille
par Michel
Cosmic Fog
par Balbize
Croix
par Frédérik
Astre
par Sylvain
Van Gogh (écrit)
par Den
Une rue de Bourges
par Pierre-Antoine
Accroché
par François
Demoiselles décoiffées
par Michel
En Etrange Pays
par Balbize
Demoiselles
par Frédérik
Franz Kafka
par Sylvain
Colette et Willy
par Den
Yves au travail
par Pierre-Antoine
Bas
par François
Au lac des Pisses
par Michel
Gravity Zero
par Balbize
La compagnie c'est Pia !
par Frédérik
Osier
par Sylvain
Notre Dame de Paris
par Den
Repos à Briançon
par Pierre-Antoine
Branches
par François
Dracaena massangeana
par Michel
Les Âmes Mortes
par Balbize
Lavoir
par Frédérik
Porteur de glace
par Sylvain
Habemus Papam
par Den
Lulu
par Pierre-Antoine
Casque
par François
La Place Dauphine a mauvaise mine
par Michel
Ruptures
par Balbize
Le village c'est Pia
par Frédérik
Praha
par Sylvain
Vieilleries
par Den
Jumelles à Montrol-Sénard
par Pierre-Antoine
D'après...
par François
Squelettique
par Michel
Paillasson
par Frédérik
Van Gogh
par Den
D'après Haussmann
par François
Reflet lacustre
par Michel
A poing fermé
par Pierre-Antoine
Grand Meaulnes
par Den
D'après Jeff Wall
par François
Saint-Michel des Lions
par Michel
Deux roues
par Pierre-Antoine
Miroir
par Den
Ècho
par François
Le tourneur sur bois
par Michel
Tableau de bord simplifié
par Pierre-Antoine
Béton
par Den
Porte manteau
par François
Méditation au musée d'Orsay
par Michel
Poignée de portière à l'ancienne
par Pierre-Antoine
Phare
par Den
Seul
par François
Citadelle de Sisteron
par Michel
Quatre roues et quatre chevaux
par Pierre Antoine
Tête
par François
Place Edouard VII
par Michel
Vers !!!
par François
J'émerge !
par Michel